Une Journée pour apprendre à Méditer
enseignée par Fabrice Midal

FabriceMidal © 2016 Claire Cocano -Retouchee-HD

Découvrez  la méditation de manière simple et pédagogique et obtenez les bases pour pouvoir vous y engager ensuite au quotidien.

Pour qui ?

Ces journées s’adressent autant à ceux qui n’ont jamais pratiqué qu’à ceux qui souhaitent recevoir un nouvel éclairage sur la pratique. Elles ne présentent aucune difficulté. Les sessions de méditations données y sont courtes, guidées et suivies d’échanges.

Déroulement d’une journée

Se succèdent des présentations vivantes des différentes facettes de la méditation, des méditations guidées, et des temps d’échanges à partir de vos questions. L’accueil petit-déjeuner et la pause thé vous permettent un temps de rencontre avec les autres participants autour de la pratique.

Par qui ?

Philosophe et écrivain, Fabrice Midal est l’un des principaux enseignants de la méditation en France.

Il est le fondateur de l’École occidentale de méditation et de Une journée pour apprendre à méditer — cherchant ainsi à  transmettre la pratique de la méditation dans une perspective laïque. Il est l’auteur de nombreux livres où il montre comment la méditation peut s’incarner dans tous les moments de notre existence pour autant qu’elle ne soit pas réduite à un instrument de gestion déshumanisant. Elle aide alors à retrouver le sens profond de l’art, de l’éthique, de la littérature — et peut ainsi s’incarner dans tous les moments de notre existence.

Il est par ailleurs éditeur, dirigeant deux collections L’esprit d’ouverture aux éditions Belfond et Evolution chez Pocket (où il s’est engagé à publier nombre des grands auteurs qui développent une vision authentique de la méditation).

IMG_5969

Trois types de journées …

Selon les journées un des trois aspects essentiels de la méditation est développé : la pleine présence (mindfulness), l’amour bienveillant, la confiance.
Vous pouvez commencer par n’importe laquelle de ces journées qui toutes se complètent et vous apporteront des réponses à des questions simples mais fondamentales.

 

… Qui répondent à des questions fondamentales

  • Qu’est-ce que la pratique de la méditation, pourquoi n’est-elle pas une forme de relaxation ?
  • Comment s’y mettre ? Quelle posture adopter ? Comment travailler avec son esprit ?  — Quelles sont les différentes approches et écoles et laquelle choisir ?
  • De quelle manière être davantage présent dans sa vie quotidienne ?
  • Apprendre à voir et écouter le monde
  • Comment entrer en amitié avec soi-même ?
  • Quelles sont les principales idées reçues qui empêchent de comprendre le sens et les bénéfices de la méditation ?
  • Comment intégrer discernement, précision et non-violence dans sa vie quotidienne ?
  • Est-il possible de travailler avec de fortes émotions, dans la méditation comme dans les relations avec les autres ?
  • Comment surmonter la peur, les doutes et le manque de confiance ?
  • Peut-on apprendre à dépasser le sentiment d’isolement et à retrouver des liens plus justes avec les autres ?
  • Y a-t-il des astuces pour réussir à méditer au quotidien ?
IMG_6841

Jamais deux fois la même journée

Fabrice Midal n’enseigne  jamais deux fois la même chose, quel que soit le contexte (en conférence, lors d’ateliers, de journées). Ainsi, une journée portant sur un thème, sera animée la fois suivante avec des pratiques différentes et des présentations différentes – les thèmes annoncés sur le programmes sont donc toujours traités, mais sous des angles différents. Il est tout à fait possible, et même encouragé de participer à une même journée plusieurs fois.

Pleine présence (mindfulness), Amour bienveillant et Confiance

La méditation ne se réduit à la « pleine présence » (parfois nommée pleine conscience ou mindfulness). Je me suis particulièrement engagé à transmettre la pratique de la bienveillance aimante.

De nombreuses études du Plank Institute et de l’Université de Stanford ont montré ces dernières années l’importance des pratiques de l’amour bienveillant sur le cerveau et comment elles peuvent aider à nous relier de manière beaucoup plus apaisée à la souffrance — la nôtre comme celle des autres. Elles permettent de faire la paix avec soi et les autres, et de favoriser un rapport plus chaleureux avec le monde.

Enfin, parce que la peur, l’inquiétude, l’angoisse et les doutes conduisent tant de gens à ne plus oser être qui ils sont, je présente des pratiques de méditation qui, basées sur la pleine présence (mindfulness) et la bienveillance aimante permettent très directement et simplement de retrouverconfiance — une confiance ample et ouverte en la vie.

Prochaines dates

samedi 1er octobre 2016 : JOURNÉE COMPLÈTE
Une journée pour apprendre à méditer et découvrir la Confiance

dimanche 2 octobre 2016 :
Une journée pour découvrir la pratique de l’Amour bienveillant

samedi 10 décembre 2016 :
Une journée pour apprendre à méditer et découvrir la Confiance

dimanche 11 décembre 2016 :
Journée : Bienveillance et compassion – trouver force et courage

samedi 11 février 2017 : 
Foutez-vous la paix : Méditation et Psychologue positive
une journée animée par Fabrice Midal et Tal Ben Shahar