Une journée pour apprendre à méditer

enseignée par Fabrice Midal

Qu‘est-ce qu’une journée pour apprendre à méditer ?

Quelle méditation ?

Vous découvrirez la méditation de pleine présence/mindfulness : s’asseoir très simplement là où nous sommes et rencontrer ce qui est là.

La méditation nous apprend à avoir de l’attention et de la bienveillance pour ce qui se présente à notre vie. C’est ainsi qu’elle nous permet de trouver un sens de paix au cœur nos difficultés, sans avoir à les ignorer.

Rencontrer ce que nous aimerions mieux fuir nous permet de trouver un sens d’accomplissement profond. La méditation nous aide ainsi, très concrètement, à transformer nos difficultés et à triompher des emmerdes. Avec elle, nous apprenons à écouter ce qui se passe en nous et autour de nous, à voir plus clairement les situations et donc à prendre de meilleures décisions.

Pourquoi méditer n’est pas être zen, détaché, parfait ?

Il ne s’agit surtout pas de chercher à nous détendre, à nous contrôler ou à nous gérer jusqu’à l’épuisement ! La méditation n’a absolument rien à voir avec une technique de gestion du stress et de contrôle des émotions, qui nous rendrait hyper-performants et inhumains.

La méditation n’est pas non plus une manière d’entrer dans sa bulle et de se couper de tout. Cela ne nous aide pas à vivre notre vie. Au contraire, cela a pour conséquence de nous priver de la possibilité de transformer les choses. Cette transformation ne vient pas de notre volonté, mais de notre disponibilité et de notre ouverture.

Comment se passe une journée ?

  • des interventions de Fabrice pour expliquer le sens de la méditation dans notre vie,
  • des moments de pratique pour faire l’expérience de la méditation,
  • des échanges pour éclaircir les questions que vous vous posez,
  • des pauses conviviales pour faire connaissance avec des gens passionnés de vivre,
  • et surtout, un apprentissage du bonheur d’être présent !

Pour qui ?

  • Pour ceux qui ont envie de méditer mais qui n’ont pas encore essayé.
  • Pour ceux qui sont déjà engagés dans la voie de la méditation et veulent mieux comprendre l’articulation de la méditation dans leur vie.

Enseignées par Fabrice Midal

Fabrice Midal est philosophe et éditeur. Il enseigne la méditation depuis plus de 25 ans, et transmet une approche simple et laïque. Il dénonce vigoureusement la méditation habituellement présentée comme une bulle pour se couper du monde ou une technique inhumaine de gestion de soi.
Loin de cette vision dangereuse, son approche nous invite à nous réconcilier avec notre existence, dans les bons comme dans les mauvais moments. Elle montre aussi comment être heureux ne consiste pas à vivre dans le meilleur des mondes, mais plutôt à se confronter aux défis avec courage, et ainsi découvrir la richesse et l’imprévisibilité de la vie.

Fabrice est le fondateur de l’École occidentale de méditation et de Une journée pour apprendre à méditer. Il est également l’auteur de Foutez-vous la paix (Pocket, 2018), Sauvez votre peau, devenez narcissique (Flammarion, 2018) et Traité de morale pour triompher des emmerdes (Flammarion, 2019).

INFORMATIONS PRATIQUES & INSCRIPTIONS