Le bonheur d’habiter son corps

Une journée pour découvrir la méditation autrement

Photo de Fabrice Midal et Clément Cornet

Écouter son corps, c’est trouver en soi des ressources oubliées et qui pourtant peuvent nous aider dans toutes les situations de la vie quotidienne.

Je vous propose pour y parvenir des exercices et des méditations qui vous aideront à retrouver un nouveau rapport à votre propre existence, à vous relier de manière plus juste à vos émotions, et à éprouver la joie d’être présent corporellement à ce que vous vivez.

Cette journée vous aidera à retrouver trois dimensions fondamentales.

  1. Retrouver par son corps le bonheur d’être présent à ce que vous vivez, à ce que vous faites, à l’autre, au monde… Vous allez découvrir un univers souvent un peu abandonné et qui a beaucoup à voir avec la magie de l’enfance, le bonheur des arts…
  2. Apaiser vos émotions. Car c’est en passant par le corps que vous pouvez le plus aisément retrouver ce que vous êtes en train de vivre, et que si souvent vous n’arrivez plus à repérer, à éprouver, à qualifier. Et par là, il est possible d’apaiser vos tensions et vos difficultés.
    Nous avons souvent un rapport beaucoup trop cérébral à nos difficultés. Revenir à son corps c’est revenir à une sagesse oubliée et pourtant qui réside là en chacun de nous.
  3. Enfin nous verrons comment, en se posant corporellement, le sens de la pratique de la méditation s’éclaire et prend une tout autre ampleur. Car l’une des dimensions les plus méconnues de la pratique de la méditation est le bonheur d’être vivant, bonheur que nous permet d’éprouver l’attention à notre propre corps.

Non, la méditation n’est pas une sorte de technique de contrôle de son esprit, mais une manière très profonde de toucher à l’unité de notre être.

Car bien sûr, parler du corps, c’est parler de notre être tout entier. Mais comme nous avons oublié notre corps, nous l’avons réduit à un ensemble de mécanismes. Revenir au corps, c’est en réalité revenir à nos sensations, à nos émotions… à l’entièreté de notre humanité.

Pour qui ?

Cette journée s’adresse à tous. Elle ne présente aucune difficulté et ne demande aucune connaissance préalable. Les exercices y sont courts, guidés et suivis d’échanges.

Par qui ?

Couverture coffret Habiter mon corps - guide de meditation - Fabrice Midal et Clement CornetFabrice Midal est l’un des principaux enseignants de la méditation en France, auteur de nombreux ouvrages dans lesquels il montre comment la méditation peut s’incarner dans tous les moments de notre existence. Il est le fondateur de l’École occidentale de méditation et l’auteur du best-seller Foutez-vous la paix (Flammarion, 2017).

Clément Cornet est spécialiste du lien entre corps et méditation. Il suit actuellement des études de kinésithérapie.

Fruit de près de 10 ans de travail commun, Fabrice Midal et Clément Cornet publient cet automne un coffret CD de méditations guidées : Habiter mon corps – Guide de méditation chez Audiolib.

Les exercices et méditations guidées durant la journée

Le bonheur d’être présent

I. Se mettre au diapason de votre propre corps et découvrir le bonheur de la présence

Cet exercice vise à vous aider à redécouvrir le sens d’être présent corporellement grâce à deux approches : être pleinement dans la posture dans laquelle vous êtes et éprouver pleinement les sensations que vous éprouvez. Vous ferez l’expérience de l’ampleur de vos sensations et découvrirez comment elles peuvent vous ouvrir à un monde vivant, heureux et poétique.

II. Remercier son corps et en faire un ami

Cette pratique vise à vous permettre de faire une telle expérience en entrant avec attention et bienveillance en rapport avec lui, partie par partie.

III. À la découverte du présent des cinq sens

Cet exercice vous invite à découvrir l’amplitude de chacun de nos cinq sens. Comme le dit si bien le poète William Blake, chaque sensation peut nous faire entrer dans un monde infini et défaire la toile d’araignée de nos conceptions éculées.

Apaiser vos émotions

IV. Comment apaiser les émotions douloureuses ?

Lorsque vous rencontrez des difficultés, des tensions, il est important de prendre le temps d’entrer en rapport avec ce que vous éprouvez. Cette méditation vous convie à partir à l’aventure pour écouter ce que votre corps peut vous dire. Et d’apprendre à apaiser les diverses tensions ressenties.

V. Explorer la respiration qui apaise

Dans cette pratique, nous allons découvrir combien notre corps est animé par notre respiration. S’ajuster à sa respiration, devenir présent à son rythme est une source profonde d’apaisement.

VI. À la découverte de la profondeur de son expérience

Porter attention à votre corps, à vos sensations, à l’ancrage que donne le corps, à la vie qui vous anime ouvre à une compréhension plus fine de la réalité. Cette pratique vise à vous permettre de faire la découverte libératrice de la nature profonde de vos expériences.

Découvrir comment pratiquer vraiment en s’appuyant sur la sagesse de notre propre corps

VII. Comment trouver sa posture dans la pratique de la méditation

Cette pratique vous permettra de vous poser dans la pratique. Vous serez conduit dans tous les points importants de la pratique de la méditation et vous pourrez ainsi en comprendre la subtilité et la cohérence.

Beaucoup de gens souffrent en pratiquant, faute de savoir clairement comment faire.

VIII. Éprouver l’unité et l’harmonie que nous permet de vivre la posture

S’il est bon de connaître les divers points de la posture — comment poser son bassin, que faire de ses yeux, de ses mains… —, il est aussi très important de sentir l’unité et l’harmonie de votre corps. C’est à vous faire vivre cette expérience que cette pratique est consacrée.

Date

Samedi 16 décembre 2017

Lieu

Espace Reuilly
21 rue Antoine-Julien Hénard
75012 Paris

salle de l'espace Reuilly

Métro :
Station Dugommier, ligne 6
Station Montgallet, ligne 8

Parkings à proximité :
Parking Erard Charenton – 14 Rue Erard
Parking Daumesnil – 6 Rue de Rambouillet
Parking EFFIA Daumesnil – 177 Avenue Daumesnil

Horaires de la journée

10h      Ouverture des portes
10h30  Séance du matin
12h30  Déjeuner libre
14h30  Séance de l’après-midi (entrecoupée d’une pause)
18h      Fin