Méditer pour se rencontrer et faire la paix avec soi

Et si vous appreniez à vous foutre la paix ?

Journée pour apprendre à méditer du samedi 14 septembre 2019

Foutez-vous la paix et découvrez une approche simple et heureuse de la méditation

Pour Fabrice Midal, méditer c’est apprendre à se faire confiance, à faire confiance dans la vie en nous. C’est un acte humain. Un acte pour célébrer notre humanité. Pour mieux aimer notre vie, les autres, le monde…

Malheureusement, trop souvent, on croit que méditer consiste en une technique de gestion pour être plus efficace. Une manière de se contrôler. De faire le vide dans notre tête. D’être plus ceci ou moins cela. Or une telle attitude nous crispe. Personne ne peut contrôler ses émotions, ses sentiments, ses affects. On peut en revanche les reconnaître, les transformer. Et tel est l’art de méditer.

Apprendre à méditer, ce n’est donc pas apprendre une technique compliquée, réservée à quelques-uns, mais prendre rendez-vous avec soi — cet être que si souvent nous avons négligé. Et ça fait du bien !

On croit aussi parfois que méditer c’est se calmer. Mais vouloir se calmer, être zen, revient le plus souvent à rejeter nos émotions, nos sentiments, nos faiblesses, nos blessures : un acte d’une grande violence. En réalité, ce que vous allez apprendre est que méditer nous apprend à rencontrer nos difficultés et nos problèmes avec honnêteté pour pouvoir les écouter, les apaiser, les transformer.

Et c’est en ce sens que la méditation peut devenir thérapeutique. Elle nous apprend l’art de faire la paix avec soi.
Pour défendre cette vision, Fabrice présente la méditation comme une manière de se foutre la paix, de juste se foutre la paix.
Être en paix avec qui l’on est, même si l’on est pas parfait, surtout même si l’on est pas parfait, mais un être humain avec ses limites et ses imperfections.

Dans cette journée, vous allez donc apprendre une autre approche de la méditation qui vise à nous apprendre à être qui l’on est, et à retrouver par là la confiance et l’autonomie qui nous permette d’être authentiquement en relation.

Journée du samedi 14 septembre 2019

Une journée pour s’initier à la pratique de la pleine présence

  • des interventions de Fabrice pour expliquer le sens de la méditation dans notre vie,
  • des moments de pratique pour faire l’expérience de la méditation,
  • des échanges pour éclaircir les questions que vous vous posez,
  • des pauses conviviales pour faire connaissance avec des gens passionnés de vivre,
  • et surtout, un apprentissage du bonheur d’être présent !

Pour qui ?

  • Pour ceux qui ont envie de méditer mais qui n’ont pas encore essayé.
  • Pour ceux qui sont déjà engagés dans la voie de la méditation et veulent mieux comprendre l’articulation de la méditation dans leur vie.

Par qui ?

Fabrice Midal est philosophe et éditeur. Il enseigne la méditation depuis plus de 25 ans, et transmet une approche simple et laïque. Il dénonce vigoureusement la méditation habituellement présentée comme une bulle pour se couper du monde ou une technique inhumaine de gestion de soi.
Loin de cette vision dangereuse, son approche nous invite à nous réconcilier avec notre existence, dans les bons comme dans les mauvais moments. Elle montre aussi comment être heureux ne consiste pas à vivre dans le meilleur des mondes, mais plutôt à se confronter aux défis avec courage, et ainsi découvrir la richesse et l’imprévisibilité de la vie.

Fabrice est le fondateur de l’École occidentale de méditation et de Une journée pour apprendre à méditer. Il est également l’auteur de Foutez-vous la paix (Pocket, 2018), Sauvez votre peau, devenez narcissique (Flammarion, 2018) et Traité de morale pour triompher des emmerdes (Flammarion, 2019).

Lieu : Paris 20e

Paris 20e

Horaires de la journée

10h      Ouverture des portes
10h30  Séance du matin
12h30  Déjeuner libre
14h30  Séance de l’après-midi (entrecoupée d’une pause)
18h      Fin

Tarifs

Tarif plein : 110 €

Tarif jeune : 35€

Contact

Marie-Noële

Courriel : inscription.journee@fabricemidal.com
Tél (après 18h) : +33(0)6 83 90 93 13