Bannière Foutez-vous la paix

Foutez-vous la paix pour apprendre à méditer sans difficulté

Une journée pour apprendre à méditer

Portrait de Fabrice Midal fondateur de l’École occidentale de méditation et de Une journée pour apprendre à méditer

Dans cette journée, vous allez découvrir les exercices Foutez-vous la paix qui de façon toute simple, en quelques minutes peuvent vous permettre de vous retrouver, de retrouver le souffle de la vie en vous. Après avoir enseigné la méditation pendant plus de quinze ans, et voyant les grandes difficultés que nombre de gens éprouvent — trouvant la pratique difficile et parfois même trop étrangère, j’ai essayé d’établir des exercices qui puissent parler à tous et surtout qui abordent de front les difficultés que chacun de nous rencontre au quotidien : la pression d’injonctions paradoxales, le sentiment de devoir toujours en faire plus, de ne pas être à la hauteur, de ne pas réussir à se faire confiance, ne pas s’aimer…

Dans le cadre intime et poétique de l’Hotel de Massa, vous vivrez une journée unique, faite de présentations, d’échanges, et d’exercices pratiques…

Ce que nous ferons cette journée

Première approche

Se foutre la paix tout de suite, sans raison… comment faire ?

Comment repérer les situations où il faut se foutre la paix ! Comment ne pas confondre cela avec une forme de paresse, de procrastination, mais en faire une ressource libératrice ?

Seconde approche

Discerner les situations où nous sommes notre propre bourreau

Pour se foutre la paix, il est nécessaire de remarquer les injonctions intenables et écrasantes que nous nous imposons et que nous subissons, et qui ne sont pas les mêmes pour chacun de nous. Nous ne sommes pas écrasés en effet par les mêmes choses.

Troisième approche : des exercices…

1. Se foutre la paix en quelques minutes

Exercice de base tout simple pour se foutre la paix en quelques minutes.

2. Se foutre la paix – en s’asseyant vraiment au cœur de sa vie

Cet exercice vise à vous montrer comment coïncider avec la vie en soi.
Vous foutre la paix, c’est apprendre à laisser le déploiement de la vie œuvrer en vous et mettre ainsi un terme à votre manière de vous séparer d’elle, voire de lutter contre elle.

3. Découvrir ce qui est vrai, là, maintenant, pour soi

Quelle souffrance de devoir répondre à tant de demandes, d’injonctions, d’obligations diverses et souvent contradictoires, sans jamais savoir ce que nous sommes, ce que nous voulons, ce que nous désirons. Foutez-vous la paix pour vous rencontrer enfin !

4. Se foutre la paix en faisant confiance au silence

Faire du silence et de la solitude non des ennemis, mais des amis
Une des sources de nos difficultés est la peur d’un moment de silence. De l’extérieur, le silence inquiète – il semble vide, inerte, mort. Mais dans cet exercice, vous allez découvrir qu’en l’habitant, il est vivant et à même de vous nourrir profondément. Surmonter la peur du silence donne un grand sens de confiance.

5. Redevenir un enfant

Se foutre la paix – c’est se libérer de toutes ces injonctions qui nous étouffent et retrouver l’esprit d’enfance, de spontanéité, de liberté. Dans cet exercice, vous allez apprendre à cesser de tout évaluer pour simplement vous réjouir d’être.

6. Comment se libérer de ses problèmes, douleurs, frustrations et peurs…

Comment, en vous foutant la paix, vous allez apprendre à faire face aux défis, problèmes, douleurs que vous pouvez traverser – à vous relier à elles, à les explorer et à lâcher la tendance à vous identifier à vos difficultés. Méditer permet d’établir un rapport beaucoup plus sain avec nos émotions sans les rejeter ni être dévorés par elles.

7. Comment, à partir du geste de se foutre la paix, on peut enfin entrer de façon juste dans la pratique de la méditation

À partir des précédents exercices, il est plus aisé de comprendre le sens réel de la méditation. Elle n’est pas en effet un outil technique de gestion de soi pour être plus performant, et par là un peu plus déshumanisé, mais simplement une façon d’être exactement comme vous êtes, sans chercher à vous corriger, ni à être plus ceci ou moins cela. Ainsi, la pratique vous permet de retrouver à neuf la vie en vous et de vous transformer de manière profonde et réelle.

Date

Dimanche 4 juin 2017

Lieu

Hôtel de Massa

Au coeur de Paris

38 rue du Faubourg Saint-jacques
75014 Paris

Métro :
– station Denfert-Rochereau, ligne 4 et ligne 6
– station Port-Royal, RER B

Emploi du temps de la journée

10h : Accueil petit déjeuner

10h30 – 12h30 : Présentation, puis méditations guidées suivies de temps de questions/réponses

12h30 – 14h30 : Déjeuner libre

14h30 – 15h50 : Présentation, puis méditations guidées suivies de temps de questions/réponses

15h50 : Pause Thé

16h30 : Présentation, puis méditations guidées suivies de temps de questions/réponses

18h : Fin de la journée

Toutes les journées

Samedi 3 Juin 2017
Journée : DÉCOUVRIR LA MÉDITATION — À L’ÉCOUTE DE SON CORPS
En savoir plus

Dimanche 4 Juin 2017
Journée : FOUTEZ-VOUS LA PAIX POUR MÉDITER SANS DIFFICULTÉ
En savoir plus

Lundi 5 Juin 2017
Journée : AIMEZ-VOUS
En savoir plus