Bannière Foutez-vous la paix

Foutez-vous la paix — découvrir une nouvelle manière d’aborder la vie avec la Méditation et la Psychologie positive

Une journée co-animée par Fabrice MIDAL et Tal BEN-SHAHAR

LA JOURNÉE EST COMPLÈTE,
PROCHAINE JOURNÉE FOUTEZ-VOUS LA PAIX : le 4 juin

Retrouver Fabrice Midal également les journées du 3 juin : Découvrir la méditation – à l’écoute de son corps, et du 5 juin : Aimez-vous

portrait de Fabrice Midal et Tal Ben-Shahar qui animeront Foutez-vous la paix

Et si le grand problème actuel était que la plupart des injonctions qui nous sont assénées pour nous calmer ne font que nous mettre une pression plus grande ? Il faudrait « méditer », manger comme ceci, faire tel entraînement pour être en forme, avoir de l’initiative, ne pas parler comme cela, être à la fois calme et dynamique, chaleureux et sérieux…

Et si au contraire il fallait plutôt commencer par se Foutre la Paix ?

Fabrice Midal, l’un des principaux enseignants de la méditation en France, et Tal Ben-Shahar, le célèbre professeur du bonheur à Harvard, ont conçu une journée exceptionnelle et unique.

Pour la première fois, Tal Ben-Shahar donnera un workshop à Paris et montrera les avancées de la méditation et de la psychologie positive, et montrera comment elles s’éclairent et s’enrichissent l’une l’autre.

À l’aide de présentations souvent surprenantes, d’exercices tout simples pour se foutre la paix et de courtes méditations guidées, vous allez apprendre à cesser de vous mettre la pression, à ne plus avoir besoin d’être parfait ou irréprochable, vous allez pouvoir arrêter de vous comparer sans cesse… Bref vous repérerez tous ces mécanismes et habitudes qui vous rongent, sabotent votre créativité et vous enferment.

Déroulement de la journée

La journée – co-animée par Tal Ben-Shahar et Fabrice Midal – sera composée de six séquences déployant six manières de se Foutre la Paix :

  • Cessez de vouloir être parfait, acceptez les intempéries
  • Cessez de vous comparer, soyez vous-même
  • Cessez d’avoir honte de vous, soyez vulnérable
  • Cessez de vous torturer, devenez votre meilleur ami
  • Cessez de discipliner vos enfants, commencez par leur foutre la paix
  • Cessez de vouloir aimer, soyez bienveillant

Sur chacun de ces thèmes, Fabrice et Tal apporteront leur éclairage, discuteront ensemble en confrontant leur analyse et répondront aux questions de la salle pour une journée hautement interactive. Le programme est conçu pour que chacun des participants puisse vivre un ensemble d’expériences et acquérir de nouvelles habitudes faciles à appliquer au quotidien, dans sa vie personnelle et professionnelle.

Pour qui ?

Cette journée s’adresse à tous et particulièrement à celles et ceux qui souhaitent découvrir comment se foutre la paix. Elle ne présente aucune difficulté. Les exercices et les sessions de méditation y sont courts, guidés et suivis d’échanges. La présentation de la psychologie positive ne demande aucune connaissance préalable.

Par qui ?

Tal Ben-Shahar est l’un des plus célèbres porte-parole de la psychologie positive – discipline qui étudie la question du bonheur et du bien-être dans une perspective scientifique et rigoureuse. Son cours à Harvard est celui qui a reçu le plus d’inscrits, dépassant, pour la première fois dans l’histoire de cette université, le cours d’introduction à l’économie générale. Il est le fondateur de Happier.tv. et du wholebeing institute. Les livres de Tal Ben Shahar sont publiés chez Belfond et chez Pocket.

Fabrice Midal est l’un des principaux enseignants de la méditation en France, auteur de très nombreux ouvrages dans lesquels il montre comment la méditation peut s’incarner dans tous les moments de notre existence pour autant qu’elle ne soit pas réduite à un instrument de gestion déshumanisant. Il est le fondateur de l’École occidentale de méditation et l’auteur de Foutez-vous la paix qui paraîtra en 2017 (Flammarion).

Témoignage de Fabrice Midal : Comment est né le projet de cette journée

« J’ai découvert le travail de Tal Ben-Shahar, il y a maintenant plus de dix ans. J’ai reçu son manuscrit un matin dans le cadre de mon métier d’éditeur.

Je l’ai ouvert et je n’ai pas pu arrêter ma lecture. J’ai été complètement frappé par ce texte. Quelqu’un parlait du bonheur — d’une manière différente de tout ce que je pouvais connaître.

Le discours habituel sur le bonheur m’a toujours mis mal à l’aise : il se contente trop souvent d’enchaîner des généralités un peu mièvres et de favoriser la tendance, déjà bien étouffante, à l’égocentrisme. Mais ici, Tal Ben-Shahar employait un langage complètement nouveau basé sur des recherches de pointe surprenantes… Il montrait qu’en réalité, quand on parle du bonheur, on en parle mal, très mal même : nous croyons qu’il viendra si nous avons atteint nos objectifs, si tout va bien, si nous avons reçu une bonne nouvelle ! Cette vision est tellement étroite ! Elle témoigne d’une absence totale de compréhension de notre esprit…

En réalité, c’est parce que je suis heureux, que je peux réussir ; c’est parce que j’aime ce que je fais que je peux me dépasser. Je ne suis pas heureux parce que j’ai surmonté tous les obstacles, je surmonte les obstacles parce que je suis heureux de faire ce que je fais.

Je ne suis pas heureux parce que je n’ai plus aucune difficulté, mais parce que j’ai réussi à ouvrir un autre rapport à ces difficultés.

Le livre a vraiment permis de faire connaître la psychologie positive en France et je me suis engagé année après année à publier les principaux ouvrages concernant cette nouvelle discipline.

Peu à peu, les grandes idées de cette approche ont commencé à m’habiter plus profondément. Tout particulièrement parce que, ces dernières années, j’ai été confronté aux problèmes posés par le succès de la méditation, et particulièrement à la déception que ressentent tant de gens. Ils ne comprennent pas comment le fait de s’ouvrir au présent tel qu’il est peut changer leur vie en profondeur. Ils sont déconcertés de n’avoir aucun outil. Ils ne réussissent pas à s’abandonner complètement au geste si radical qu’offre la pratique. Ils ne peuvent croire que ce seul geste de ne rien faire ouvre à des changements profonds, nous rend pleinement vivants, nous permet de découvrir un souffle en nous que nous ignorions.

Or la psychologie positive apprend à développer des attitudes, des formes d’attention qui peuvent véritablement changer notre vie : apprendre à avoir de la gratitude, repérer ce qui donne vraiment de la joie pour le favoriser en soi, comprendre ce qui nous rend vraiment heureux… Tous ces principes sont profondément méditatifs – des modalités d’attention.

Et de façon fascinante, les grands auteurs de la psychologie positive, parmi lesquels Tal Ben-Shahar, se sont peu à peu tournés vers la méditation ! Pour eux qui cherchent depuis des années à comprendre comment changer son état d’esprit, la méditation est apparue comme une voie royale.

C’est ainsi qu’est née l’idée d’organiser cette journée ensemble. Une journée pour pouvoir véritablement explorer tout ce que nous partageons et en quoi nous croyons profondément. »

Date

Samedi 11 février 2017

Lieu

Espace Reuilly
21 rue Antoine-Julien Hénard
75012 Paris

salle de l'espace Reuilly

Métro :

Station Dugommier, ligne 6
Station Montgallet, ligne 8

Parkings à proximité :
Parking Erard Charenton – 14 Rue Erard
Parking Daumesnil – 6 Rue de Rambouillet
Parking EFFIA Daumesnil – 177 Avenue Daumesnil

Emploi du temps de la journée

10h : Accueil

10h30 – 12h30 : Présentation, puis méditations guidées suivies de temps de questions/réponses

12h30 – 14h30 : Déjeuner libre

14h30 – 18h : Séance de l’après-midi (incluant une pause au milieu)

18h : Fin de la journée

La journée se déroulera en français

Tal Ben-Shahar parlera en anglais, la traduction sera assurée en simultané par Guila Kessous.

Toutes les journées

Samedi 11 Février 2017 (COMPLET)
Journée : FOUTEZ-VOUS LA PAIX — DÉCOUVRIR UNE NOUVELLE MANIÈRE D’ABORDER LA VIE AVEC LA MÉDITATION ET LA PSYCHOLOGIE POSITIVE
co-animée par Fabrice Midal et Tal Ben-Shahar
En savoir plus

Samedi 3 Juin 2017
Journée : DÉCOUVRIR LA MÉDITATION — À L’ÉCOUTE DE SON CORPS
En savoir plus

Dimanche 4 Juin 2017
Journée : FOUTEZ-VOUS LA PAIX POUR MÉDITER SANS DIFFICULTÉ
En savoir plus

Lundi 5 Juin 2017
Journée : AIMEZ-VOUS
En savoir plus