Newsletter de décembre 2017
Apprenez à méditer en vous foutant la paix et en habitant votre corps
La pratique de la méditation est présentée de manière souvent trop compliquée et abstraite.
Dans cette journée, je voudrais vous montrer comment la méditation peut être simple, et comment elle peut aider très concrètement à transformer nos vies.
La principale difficulté : on ne se fout pas la paix
Autrement dit, au lieu de vivre la méditation comme cet outil pour être plus efficace, plus calme, plus ceci et moins cela, faisons de la méditation l’occasion de nous rencontrer tel que nous sommes.
La seconde difficulté : on n’habite pas notre corps
Chaque fois que nous revenons à notre senti, nous découvrons ce que nous vivons vraiment et nous trouvons des réponses à nos questions. Et de manière toute simple, nous éprouvons une joie féconde et vivifiante.
J’insiste d’autant plus sur ces deux points — foutez-vous la paix et habitez votre corps — que ce sont les deux difficultés majeures que chacun rencontre dans sa vie quotidienne.
D’une part, nous avons besoin d’apprendre à nous foutre la paix, à cesser de vivre sous tension, sous cette tension que souvent nous nous imposons à nous même en nous maltraitant. D’autre part, nous avons un rapport bien trop distant, instrumental et désincarné à ce que nous vivons. Nous ne savons plus habiter notre corps.
Dans cette journée, je voudrais vous faire faire l’expérience si rafraichissante et libératrice de cette paix que l’on peut s’accorder, et de cette joie qui vient chaque fois que l’on revient à notre présence corporelle au monde.
Car c’est là quand même le vrai cadeau de la pratique : non pas nous formater pour être un rouage plus efficace de la machinerie, mais pouvoir assumer le bonheur d’être, d’être comme nous sommes ; non pas une machine parfaite, mais un authentique être humain.