Livre de Fabrice Midal Foutez-vous la paix !
Conférence

Conférence Foutez-vous la paix… et commencez à vivre !

Dimanche 19 mars 2017 à 15h | TOULOUSE

Nous vivons dans une société où toute la journée nous sommes sommés de répondre à des injonctions. Soyez plus efficace, plus performant, mangez mieux, faites attention à ceci, faites attention à cela…Nous nous torturons à intégrer des normes, des modèles qui ne nous correspondent pas, parce que nous voulons « mieux faire » et que nous estimons ne jamais « bien faire ».
Nous devons obéir à tant d’injonctions parfois même contradictoires. Nous devons être calme et énergique, détendu et dynamique, raisonnable et créatif, respectueux des hiérarchies et sage… plus ceci et moins cela. Et évidemment plus nous espérons accomplir tous ces objectifs, plus nous nous sentons mal, et nous nous torturons, souvent sans qu’il ne nous soit rien demandé…
La méditation, loin de nous aider, est prise aujourd’hui dans les filets de cette dictature. Il faudrait méditer pour être moins stressé et augmenter ses performances ! Ne pourrions-nous pas faire une pause ? Et si nous arrêtions de suivre cette tyrannie sociale ? Comment se foutre la paix et arrêter toute obsession d’un idéal de ce que l’on devrait être ?
C’est ce que proposera d’explorer Fabrice Midal lors de cette série de conférences, à l’occasion de la sortie de son nouveau livre Foutez-vous la paix ! Et commencez à vivre (2017, Editions Flammarion), où il partagera notamment les clés qu’il offre dans les différents chapitres son ouvrage :
Cessez de méditer, ne faites rien.
Cessez d’obéir, vous êtes intelligent.
Cessez d’être sage, soyez enthousiaste.
Cessez d’être calme, soyez en paix.
Cessez de vous refréner, désirez !
Cessez d’être passif, sachez attendre.
Cessez d’être conscient, soyez présent.
Cessez de vouloir être parfait acceptez les intempéries.
Cessez de chercher à tout comprendre, découvrez le pouvoir de l’ignorance.
Cessez de rationaliser, dansez avec la vie !
Cessez de vous comparer, soyez vous-même.
Cessez d’avoir honte de vous, soyez vulnérable.
Cessez de vous torturer, devenez votre meilleur ami.
Cessez de vouloir aimer, soyez bienveillant.