RESSOURCES
Vous trouverez ici différentes ressources – vidéos, enregistrements, émissions de radio, textes… – que j’ai voulu partager avec vous pour vous permettre de nourrir votre pratique de la méditation.
Vous trouverez ici différentes ressources – vidéos, enregistrements, émissions de radio, textes… – que j’ai voulu partager avec vous pour vous permettre de nourrir votre pratique de la méditation.
Fabrice Midal #1 : J’arrête de gérer mon corps comme je gère mon compte en banque
Fabrice Midal #2 : Je ne suis pas un homme-tête
Fabrice Midal #3 : Je suis sans corps si je ne sais pas que les arbres sont vivants
Fabrice Midal #4 : L’homme qui voulait caresser le corps de son chat – et qui n’y arriva jamais
Fabrice Midal #5 : Pourquoi n’y a-t-il pas de corps sans soin ?
Fabrice Midal #6 : Pourquoi Apollon était-il beau ?
Visionnez les six autres vidéos du cycle sur ma chaîne vidéo Youtube :
#7 Pourquoi les robots n’auront jamais de corps
#8 Pourquoi la sensation nous fait goûter la fraîcheur du monde
#9 Pourquoi le corps donne-t-il le rythme ?
#10 Le génie de l’incarnation — comment apprendre à être un peu plus concret
#11 Comment ne pas se faire piéger par l’émotion ?
#12 Pourquoi mon visage ne ressemble-t-il à aucun autre ?
Ces émissions diffusées sur RCF sont les fruits d’un long travail que j’avais à cœur de transmettre sur Thérèse de Lisieux, Thérèse d’Avila, Madame Guyon, Jeanne d’Arc et Thomas Merton. Ces cinq mystiques chrétiens nous ont transmis un trésor méconnu, l’oraison, forme chrétienne de méditation.
En explorant les textes qu’ils ont laissés, j’ai découvert un château plein de trésors trop peu connus, presque oubliés. Ces grands mystiques chrétiens montrent que l’oraison n’est pas une technique mais une façon d’être, qui consiste à se laisser toucher par le fait qu’on est aimé et que l’on aime.
Narcisse est un accusé non coupable. Cette série radiophonique, diffusée l’été 2018 sur France Culture, dévoile ce que cache cette injuste condamnation, ce qu’elle révèle de la violence inapparente de notre temps, de la négation du sens originel de la culture.
En effet, Narcisse est depuis l’Antiquité le symbole de l’innocence, de l’éducation et de la métamorphose. Or Narcisse est devenu depuis quelques années coupable ! Coupable d’égocentrisme, d’oubli des autres, voire de perversion. Le pauvre, il a désormais toutes les tares. Quel étrange volte-face ! Et d’autant plus invraisemblable que jamais dans toute notre histoire, ni chez Homère, Ovide, Nicolas Poussin, Caravage, Debussy, Paul Valery, Rilke, Freud et tant d’autres, il n’a eu ce sens.
En partant de 40 phrases de différents penseurs, ces chroniques, diffusées l’été 2019 sur France Culture, vous feront vivre une expérience de vie, une expérience qui vous transformera, une expérience qui vous invitera à penser autrement.
Lors du dernier repas de famille, vous avez envoyé un scud à votre charmant beau-frère. En fait, vous étiez blessé qu’il ne partage pas les mêmes idéaux politiques que vous. Vous le regrettez à présent. Formidable ! Vous êtes en train d’entrer en rapport à la profondeur de votre existence. Avec Georges Orwell, essayons de comprendre pourquoi vous voudriez être parfait et pourquoi vous vous en voulez d’être humain…